L’Histoire
du groupe artistique LA Parodienne
C’est à la suite d’une représentation de « Saturnin », un drame de H GRALL présenté au théâtre municipal les 23 et 24 avril 1945 par un groupe de jeunes gens animé par André Ravaud que vint l’idée de constituer un groupe artistique à Paray Le Monial.
Quelques réunions plus tard, le 9 mai 1945, le groupe artistique LA PARODIENNE était né. Depuis, plus de 1000 spectacles ont été proposés à notre public, en France et à l’étranger.
André Ravaud a formé au jeu scénique et à la mise en scène un grand nombre de ceux qui œuvrent toujours à LA PARODIENNE, et nous a transmis sa passion. Et depuis, le groupe artistique LA PARODIENNE a offert au public parodien plus de 150 pièces de théâtre et a voyagé dans toute la France.
La troupe compte en 2024, 86 adhérents. Nous sommes très fiers aussi de notre école de théâtre. Créée en 1991 elle réunit 36 élèves en plusieurs séances hebdomadaires, présente son spectacle chaque année en juin et propose des stages de théâtre tout au long de l’année. Elle fait partager notre passion depuis plus de 30 ans à près d’un millier d’enfants, adolescents et adultes.
Depuis la création de la troupe, seulement 5 présidents(es) se sont succédés à la tête de La Parodienne : André Ravaud a siégé jusqu’en 1995 (50ans de présidence !), Jacques Berland a tenu les commandes pendant 10 ans, puis Monique François pendant 12 ans. En 2017 ce fut le tour d’Anne-Marie Comte Besse qui laissa la place à Gérard Ducroux en 2023.
Plusieurs comédiens amateurs de La Parodienne participent aussi régulièrement à des tournages de films et séries : Secrets d’Histoires, L’ombre du silence (Ciné Passion) et un film d’un de nos jeunes comédiens de la troupe présenté pour le passage de son baccalauréat (Je voulais juste te dire que je t’aime)
Nous avons aussi été 11 membres de la troupe à participer au spectacle immersif de 1900 DIGOINE en juillet 2022 et 2023