La troupe
du groupe artistique LA Parodienne

Les Membres du Bureau
Groupe artistique
Je suis entré à La Parodienne en 1972 (j’avais 16 ans). Quelques années plus tard, j’ai été obligé de quitter la troupe à cause de mes horaires de travail. En 2005, Jacky Berland manquait d’acteur pour monter ‘La Dame de chez Maxim’; à cette époque j’avais des horaires beaucoup plus réguliers et j’ai répondu à son appel pour ne plus abandonner cette famille théâtrale. Et cette année, j’en ai été élu Président. Succéder à Nany me semble être une tâche monumentale tant son investissement était important mais je vais essayer d’être à la hauteur de cette noble fonction.
Ayant contracté le virus du théâtre dès l’enfance, je suis entrée à la troupe en 1970, et je n’ai jamais guéri!
Puis après 45 ans de présence, de théâtre, de tâches administratives, de responsabilité diverses ( la trésorerie, les costumes), j’ai accepté de présider aux destinées du groupe artistique LA PARODIENNE, après André Ravaud, Jacky Berland et Monique François.
Après 6 années passées à ce poste passionnant et exigeant, j’ai décidé de passer la main.
Je tiens à dire le plaisir et la fierté que m’a apporté cette responsabilité , la présidence d’une troupe dynamique, qui fait du bon boulot tout au long de l’année, pour la qualité de nos spectacles, de nos cours de théâtre et l’entretien de notre salle.
Je suis particulièrement heureuse de voir notre troupe rajeunir, et j’espère être encore utile dans ce rôle de vice-présidente,
Les tâches administratives qui nous sont dévolues n’occultent en rien la première raison d’adhérer à la troupe: Faire du théâtre! C’est -à-dire, jouer des pièces,les mettre en scène, choisir des décors, et des costumes; y trouver beaucoup de plaisir, et en donner encore plus à notre public.
Et j’espère que cela va durer encore longtemps!
Des rôles comme La Langouste, dans Clérembard, ou Madame Sans-Gêne, ou la Môme Crevette dans la Dame de chez Maxim, Lisa dans Petits crimes conjugaux sont des expériences inoubliables.
C’est à la fin de l’été de l’année 1969, j’avais alors dix sept ans à peine que vint sonner à la porte de mes parents Monsieur André Ravaud, président fondateur du Groupe Artistique la Parodienne. Il souhaitait m’embaucher comme comédien au sein de sa troupe car il m’avait remarqué lors d’une représentation théâtrale dans le cadre scolaire. Bien évidemment, j’étais tellement heureux et fier que j’ai accepté sans aucune hésitation.
Le groupe ne comptait à l’époque que 8 membres :
André Ravaud, Odette Guillou, Bernard Cognard, Maguy Gomez, Yves Lagarde, Jean Claude Maillet, Nicole Descaillot et Danielle Guillou qui n’est autre que l’épouse de notre président actuel Gérard Ducroux.
Aussitôt les répétitions commencèrent afin de monter une pièce intitulée « l’Amoureux Discret » dont la première était programmée pour le dernier samedi d’octobre à Saint Christophe en Brionnais.
Dés lors commençait pour moi une aventure merveilleuse qui continue encore et qui, je l’espère m’accompagnera le plus longtemps possible.
J’ai eu l’honneur de présider la Compagnie pendant 10 années au cours desquelles nous avons eu la joie de réaliser « La Dame de chez Maxim » pour le soixantième anniversaire du Groupe Artistique la Parodienne et qui nous a permis de recevoir 4000 spectateurs dans notre beau théâtre de Paray le Monial.
Il y a cinquante ans, en 1973, au mois de septembre, mon cousin Jacques Berland que j’ai rencontré un week-end me dit « Viens à la Parodienne mardi, route de Poisson à 20h30, je te présenterai »
Comme convenu, j’arrive au rendez-vous, mais pas de Jacky, je pousse la porte, heureusement il y avait son épouse Nicole! Le local n’était pas très accueillant, c’était un ancien atelier de charron, les sociétaires m’ont reçu les bras ouverts. Depuis bien intégré, la troupe m’a fait confiance et rapidement j’ai pris place au conseil d’administration. Plus tard ,je suis devenu trésorier adjoint puis trésorier. Ayant laissé ce poste depuis quelques années, je gère la trésorerie de l’école de théâtre.
Pour ce qui est de l’acteur amateur, dès la première année, on m’a confié un rôle. Vu la bonne ambiance et la convivialité, je n’ai jamais quitté cette troupe qui m’a permis de mûrir, de partager avec les autres membres et de
m’investir. J’ai interprété une cinquantaine de rôles plus ou moins importants, chaque fois avec beaucoup de plaisir et de complicité avec les autres acteurs.
Détente… C’est un des maîtres-mots du théâtre.
Le théâtre, je suis tombée dedans quand j’étais toute petite, à l’école… Le rôle d’une souris, parce que j’avais une bonne mémoire, et que le texte faisait au moins… une demi-page…
Puis, entrée à la Parodienne, j’avais 20 ans. C’est bien loin. Les rôles se sont succédés, plus ou moins importants, mais toujours plaisants.
Implication dans le bureau : secrétaire, puis présidente, puis de nouveau secrétaire. Il y a toujours à faire dans une troupe de théâtre active comme la nôtre.
Mais depuis quelques années, j’ai découvert la mise en scène. On pourrait le comparer aux marionnettes : reproduire la vision d’une pièce, faire bouger les acteurs… un vrai petit bonheur !
Le théâtre, c’est ce qui me permet d’oublier les soucis du quotidien. C’est un art complet, un dérivatif épanouissant. Il permet d’évacuer les tensions et de canaliser l’énergie pour créer, façonner une pièce.
Parce que de l’énergie, il en faut. Pour porter une œuvre théâtrale, quelle qu’elle soit, il faut déjà y croire. Dès la première lecture, avoir une vision claire de ce qu’un texte peut devenir ; extrapoler quelquefois l’idée première de l’auteur pour en faire quelque chose de plus personnel, à la portée toutefois de nos possibilités ; imaginer tel comédien dans tel rôle ; concevoir le décor pour qu’il colle à l’époque, tout en étant réalisable par nos techniciens ; entendre la musique qui soulignera l’action ; penser les costumes les plus justes pour que le comédien se sente à l’aise et entre dans le personnage ; enfin, créer les lumières qui mettront en valeur l’ensemble.
Tout cela combiné au fil des répétitions pour qu’au final vous puissiez, vous aussi, vous évader un court instant du quotidien.
C’est notre seul but, notre seule ambition.

Groupe artistique
Maguy BRUNET
Cyrille DUBREUIL
Delphine GENOT
Jerome BESSE
Angélique THOMAS
Pascale FERNANDEZ
Noémie DUPONT
Louise HANTUTE
Aurore BECAM
Olivier DE FOURNAS
Geneviève BIERCE
Nicole DESCAILLOT
David BERLAND
Alban FODERA
Charlotte GOY
Catherine GRISARD DEGUEURCE

Les Techniciens
Groupe artistique
André BERNIGAUD
Au changement de siècle et de la fin des activités professionnelles, j’ai intégré l’atelier décors de la Parodienne. Connaissant bon nombre d’acteurs et de techniciens, j’ai rapidement trouvé place en complétant modestement l’équipe. En dehors du bricolage courant, il y a toujours plein d’astuces techniques à trouver pour les besoins de la pièce et les souhaits des metteurs en scène. L’ambiance est très bonne avec tous les membres, tant que l’on se fait plaisir et que l’on est utile, on continue !!!!.
Roger MEHU
Arrivé en 1989, sous l’impulsion de notre ancien président fondateur André RAVAUD, je me suis toujours consacré à la conception, fabrication et montage des décors. Que de bons moments passés avec nos regrettés Mémé - Gérard - Jacques . Et c’est toujours avec le même plaisir que toute l’équipe technique se retrouve pour imaginer et concevoir les trucs et astuces pour les décors de chaque nouvelle pièce que choisissent nos metteurs en scène. Ayant joué quelques petits rôles, j’assume actuellement le montage des décors à Paray et en déplacement quand nous jouons à l’extérieur et la régie de scène quand tous les comédiens sont sur les planches.
René DECOMPOIX
J'ai été invité par des amis à rejoindre la troupe pour participer à la création des décors. Cette activité me permet de pouvoir bricoler dans un esprit convivial et de respect du détail pour offrir des spectacles de qualité participant à la vie culturelle locale.
Gérard PROVOST
A la retraite, je me suis dit : pourquoi ne pas faire du théâtre. Venu habiter à Paray le Monial, J’ai connu le Groupe Artistique La Parodienne à l’occasion d’un rassemblement des associations. Apres un contact chaleureux ma décision était prise et j’intégrais la troupe. Je me suis tout de suite sentis à l’aise, accueilli par des gens charmants, toujours à l’écoute et bienveillants, prêt à vous soutenir sur scène et en dehors, quelle chance pour moi qui n’avait aucune notion de ce qu’était le jeu de scène. Dur, dur lorsqu’on n’a pas les codes. Petit à petit je me suis intégré, me voyant même attribuer un très beau rôle. Montée du stress, inconnu pour moi à ce jour, c’était pas gagné, la barre était-elle trop haute ! Mais quel soutient je trouve chez mes camarades de jeux ! D’autres rôles me furent confiés, on me faisait confiance malgré mes défauts ou peut être grâce à mes qualités ? Soutiens sans faille des ‘pros’ merci à eux pour toute cette générosité, quelle équipe formidable. D’un conteur d’histoires lors de soirées familiales et autres, j’étais devenu un modeste acteur, mais un acteur malgré tout. Bien sûr il a fallu travailler, travailler ! Touché par le grand âge je ne monte plus sur les planches. Cependant en fonction de mes disponibilités, je serais toujours là pour aider tous mes amis de l’ombre pour que le spectacle continu. Quand on aime le théâtre, adhérer à la Parodienne donne des moments merveilleux avec une équipe formidable.

Les Couturières
Groupe artistique
Denise THOMAS
En 2010, La Parodienne montait Madame Sans Gêne, une pièce historique avec de nombreux costumes d’époque. Mon amie Nicole Fontaine qui réalisait les costumes avec Michèle Bernigaud était un peu submergée et m’a demandé de venir l’aider. J’ai alors, eu l’impression de me retrouver au milieu d’une ruche où j’ai été accueillie à bras ouverts et choyée dès le premier jour. L’ambiance était tellement chaleureuse que je me suis tout de suite senti adoptée et je suis restée dans cette grande famille. Très rapidement Gérard, mon époux a rejoint avec bonheur l’équipe technique. Ensuite j’ai assuré une place au conseil d’administration et la gestion des nombreux costumes de la troupe et de l’école de théâtre. C’est un plaisir gratifiant, d’être sollicité, tout au long de l’année, par les enfants, les metteurs en scène ou d’être présente, dans les coulisses, à chaque spectacle, toujours prête à intervenir pour ajuster un costume ou simplement recoudre un bouton,
Michèle BERNIGAUD
J’ai été attirée à la Parodienne par Nany (voisine de longue date) j’étais à l’atelier couture ; j’ai eu le plaisir de faire des costume et accessoires de scène, entre autre pour « la Dame de chez Maxime » .Après une opération de l’épaule et des doigts moins agiles.., j’ai laissé le dé et les aiguilles.. !!, Mais je reste toujours fidèle sociétaire de la troupe.

Les Partenaires
Groupe artistique